La pêche durable : Consommer des poissons autrement
Si nous consommons toujours les mêmes poissons, cela peut représenter un réel danger pour la survie des espèces marines. Toutefois, cette situation n’est pas une fatalité. Pour promouvoir la pêche durable, il suffit de changer tout simplement notre mode de consommation.
1. Changer notre manière de consommer les poissons
Chaque année, un ménage consomme plusieurs dizaines de kilos de poissons, dont le saumon, le colin ou encore le thon rouge. Les enfants aiment bien les poissons. Ainsi, on essaye de les cuisiner le plus souvent possible.
Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe, les espèces de poissons que l’on consomme le plus deviennent de plus en plus rares. Si nous voulons donc permettre à la génération future de manger ces poissons, il est essentiel de protéger l’écosystème de nos océans et de changer notre façon de consommer.
2. Respecter la saisonnalité des poissons
De nos jours, on sait que certains fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l’année. C’est pourquoi la société essaye de ne pas consommer les tomates en plein hiver afin de préserver la planète. Dans ce sens, c’est aussi pareil pour les poissons.
Notez qu’il y a un calendrier de pêche pour chaque espèce prenant en compte le cycle de reproduction de chacune d’entre elles. En sachant la provenance et la taille des poissons, il est possible de déterminer si le calendrier de pêche a été respecté ou non.
3. Consommer des poissons oubliés
Si auparavant on consomme moins certains poissons, ceux-ci sont aujourd’hui remis au goût du jour. Et pourquoi pas alors ne pas essayer le sprat ? En effet, nos grands-parents consommaient avant ce type de poisson. Mais de nos jours, il ne se trouve plus dans nos assiettes. C’est aussi le cas de la sardine. Utilisez souvent différents types de poissons pour varier vos recettes. Ainsi, vous allez contribuer à protéger la biodiversité marine en privilégiant davantage la pêche locale et durable.