Les gestes éco-friendly à adopter dans sa cuisine
Laisser un impact environnemental positif repose sur des petits gestes à appliquer au quotidien. Cela passe par l’économie d’énergie, le recyclage, la suppression du plastique, mais aussi par la cuisine. Pour avoir une cuisine éco-responsable, on pense intelligemment en faisant ses courses et en choisissant ce qu’on consomme.
Opter pour des produits en circuit court
Lorsqu’on essaye de consommer de manière responsable, l’erreur à ne pas commettre est de se contenter des produits certifiés bio. Parfois, l’étiquette est trompeuse et on n’est jamais sûr de leur qualité. Ce qu’il faut faire, c’est de se tourner vers de la nourriture en circuit court. Ce sont des produits locaux, élevés et récoltés par les paysans dans la ville ou la région où on se trouve.
Pour illustrer cela, on parle de légumes, de produits laitiers et de viandes produites dans les fermes locales et sous des conditions respectant l’environnement. Les récoltes obtenues respectent les saisons, et une quantité bien déterminée. Il en va de même dans le domaine de la pisciculture, évitant toute pêche de poissons vivant dans les zones préservées.
Opter pour de la nourriture saine
Tant qu’il est possible de consommer de la nourriture saine, il est toujours préférable de la privilégier dans son assiette. On parle ici de légumes et de fruits de saison, mais aussi d’élevages responsables comme il a déjà été expliqué plus haut. La nourriture industrielle telle que les chips ou les sodas sont non seulement mauvais pour la santé, mais ils présentent également un haut taux de produits chimiques mauvais pour l’environnement.
Il en va de même pour la nourriture de fast-food. Il a été démontré que les animaux élevés dans ces grandes firmes sont maltraités, et ne vivent pas dans des conditions saines. On parle ici de poulets élevés en cage, de bœufs nourris de produits traités, etc. Il faudra se rappeler que la protection de l’environnement ne passe pas uniquement par la qualité de l’air, du sol et de l’eau, mais aussi pour les êtres vivants qui s’y trouvent.