Qu’en est-il des enjeux de la gestion des déchets pour une entreprise ?

Il n’est pas rare de voir des entreprises qui ne se préoccupent guère de la gestion de leurs déchets. Ainsi, voici quelques arguments poignants qui devraient convaincre les sociétés à revoir leur gestion de déchets.

1. Enjeu environnemental

L’enjeu de la gestion des déchets pour une société est avant tout d’ordre environnemental. Ainsi, les entreprises investissent dans des solutions adaptées pour réduire, trier et recycler leurs déchets. La meilleure gestion de déchets revient à ne pas en produire du tout. À cela, on doit éviter d’acheter un produit que l’on ne va pas utiliser. En faisant du tri et du recyclage des déchets, on apporte des bénéfices à l’environnement. Le recyclage de papier réduit par exemple de 2 à 5 fois la consommation en énergie et 3 fois les besoins en eau comparés à la fabrication d’un papier à base de fibres vierges.

2. Enjeu réglementaire

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’obligations réglementaires relatives aux déchets. Celles-ci s’agissent des flux de déchets recyclables et des flux de déchets nocifs pour l’homme et l’environnement. Le renforcement des obligations réglementaires renvoie à la collecte séparée pour une meilleure valorisation des déchets et d’un reporting plus exigeant pour une meilleure traçabilité des ordures.

3. Enjeu de réputation

L’enjeu de réputation ne fait pas seulement référence aux grandes entreprises, mais également aux sociétés à forte résonnance médiatique. En effet, en cas d’une mauvaise gestion de leurs déchets, ils risquent des attaques de la part d’ONG militantes et de journalistes d’investigation. Il faut aussi dire que la réputation est entre autres liée à une affaire d’ancrage local de la société. Cette dernière peut développer des liens avec d’autres acteurs locaux en donnant certains déchets à des associations, en recourant à des entreprises adaptées pour la collecte de certains déchets ainsi qu’en valorisant sur site les déchets organiques.

4. Enjeu économique

Sachant que chaque entreprise a la possibilité de maîtriser et de réduire son coût de la gestion des déchets. Il importe donc d’acheter moins en optimisant les achats si on veut lutter contre le gaspillage. Il est également possible de trier certains flux de déchets auxquels la collecte se fait de manière gratuite. Pour des déchets couverts par la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), notez que le ramassage est aussi gratuit à partir d’une certaine quantité.